Si vous n’aimez pas le look de l’arrière de vos jambes, les cuisses ou les fesses à cause de l’apparence de la cellulite, prendre un peu de réconfort en sachant que vous n’êtes pas seule. Non loin de là. Malgré ce que les fesses de modèles dans les magazines ressemblent, le fait est que la Société Américaine des Chirurgiens Plastiques estime qu’au moins 85% des femmes ont au moins une certaine «cellulite», quelque part sur leur corps. Pour les femmes de plus de 40, ce nombre est pensé pour être plus à 90%.
Le terme «cellulite» a réellement été autour depuis plus de 150 ans, elle a été inventée en France. Le mot a été utilisé pour décrire l’aspect capitonné, look de matelas ou d’orange de graisses corporelles souvent vues sur les cuisses ou les fesses d’une femme et parfois perçues sur le ventre ou sur le dos des bras. Le terme a traversé l’Atlantique dans un article de Vogue publié dans les années 1960. Et une obsession nationale a commencé. Aujourd’hui, les traitements de la cellulite représentent une industrie de 97 millions de dollars (72 euros).
Mais qu’est-ce que la cellulite? Quelles sont les causes? Et le plus grand intérêt pour de nombreuses femmes ce qui (le cas échéant) peut être fait pour se débarrasser de lui?
La plupart des femmes pensent à tort qu’il y a quelque chose d’unique au sujet de ce type de graisse corporelle, en raison de son apparence distinctive. Mais la vérité est que les scientifiques ont analysé la cellulite en utilisant les biopsies et trouvé qu’elle n’était pas différente de toute façon de graisse qui se trouve dans d’autres régions du corps. C’est vraiment juste de la vieille graisse corporelle ordinaire.
Alors pourquoi elle ressemble comme ça?
La raison de l’aspect distinctif de la cellulite est due à la nature de la structure de la peau et du tissu conjonctif dans les zones où la plupart de graisse corporelle est stockée.
Ces zones bosselées, grumeleuses sont causées par la graisse corporelle régulière poussant vers le haut contre les couches supérieures de la peau à l’intérieur de poches de forme cylindrique du tissu conjonctif sous la surface de la peau. Le plus que des fibres de collagène s’étirent, brisent ou même deviennent trop serrés, plus que les cellules graisseuses ont tendance à bomber vers la surface de la peau, provoquant une ondulée ou effet de capitons que nous appelons «cellulite».
La cellulite peut être caractéristique de cellulite cohérente, ce qui signifie qu’elle est visible à tout moment, indépendamment de la position du corps. Ou elle peut être «pincée» ou «compressée» ce qui signifie qu’elle ne se voit que quand une femme qui s’assoit ou se déplace dans une certaine position.
Malheureusement, (et déposer celui-ci sous la rubrique «La vie n’est pas juste, mesdames, juste à côté de crampes mensuelles et des douleurs de l’enfantement»), le fait est que les femmes sont beaucoup plus sujettes à la cellulite que les hommes: 1) Elles ont plus de graisses sous-cutanées (sous la peau) et 2) parce que notre peau est plus fine.
De plus, la structure du tissu conjonctif environnant des cellules graisseuses dans les hommes est en fait d’une forme tout à fait différente. Le tissu conjonctif des hommes forme un quadrillage, plutôt qu’une cylindrique. Ceci tend à appuyer le gras vers le bas plutôt que de pousser vers le haut vers la surface de la peau. C’est pourquoi vous voyez rarement cellulite chez les hommes, même les hommes en surpoids. Cependant, on constate chez les hommes qui sont déficients dans certaines hormones mâles comme l’androgène.
En outre, important malgré la grande quantité d’argent dépensé sur les traitements de la cellulite, la vérité est qu’il n’existe aucun moyen fiable et éprouvé pour supprimer définitivement la cellulite.
Certes, la liposuccion peut enlever la graisse du corps mais parce que la cellulite est en grande partie fonction de la structure du tissu conjonctif qui soutient et abrite la graisse du corps, la liposuccion n’améliore généralement pas l’apparence de la cellulite et souvent empire l’apparence.
D’autres traitements, comme les crèmes, les emballages à base de plantes, les massages et endomologie (une aspiration sous vide avec deux rouleaux de chaque côté) peuvent éliminer le liquide dans la zone de derme de la peau et réduire temporairement l’apparence de la cellulite. Cependant, ce changement en apparence s’arrête dès que les traitements s’arrêtent.
Un autre traitement est, Restylane. Restalyne est utilisé par des chirurgiens plasticiens pour combler les dépressions (comme les rides du sourire) dans le visage. Ce traitement est beaucoup moins efficace dans l’amélioration de l’apparence de la cellulite et les effets sont temporaires et doit être répété régulièrement pour des résultats continus.
Un traitement anticellulite dangereux (et douteux) est la mésothérapie. En mésothérapie, une injection d’un dérivé de la lécithine de soja, qui est censé dissoudre la graisse est injectée directement dans les zones affectées. Elle n’est généralement pas recommandée, car les résultats ne sont généralement pas très impressionnants et le traitement est associé à un risque grave de saignements, d’ulcères ou d’interactions médicamenteuses.
Une autre thérapie effrayante est appelé «subcision» dans lequel un médecin utilise une aiguille pour briser le tissu conjonctif et la graisse. Sans surprise, cette technique est très douloureuse, dommage la peau et même après tout n’est pas encore très efficace.
TriActive est une autre technologie, dans lequel des lasers froids utilisant la technologie infrarouge sont lancés sur la peau. Les lasers sont censés réchauffer les bandes de collagènes ce qui les entraînent à se resserrer et lisser l’apparence de la peau. Toutefois, les experts médicaux et patients ont des avis variés sur la réussite de ce traitement. Et à une moyenne de 2400$ (1781 euros), il n’est pas bon marché.
VelaSmooth est encore un autre dispositif qui a la même technologie que TriActive plus l’addition de l’énergie de fréquence radio. Soi-disant, la fréquence radio ajoute de la chaleur supplémentaire pour serrer les bandes et briser les cellules graisseuses. Encore une fois, les résultats sont très limités, au mieux.
Donc la question de millions de dollars (en fait, 97 millions de dollars ou 72 millions d’euros) est: «Alors, comment pouvez-vous vous débarrasser de la cellulite. La réponse la plus honnête est que vous n’avez pas.
Mais il y a des façons pour réduire son apparence. Plus précisément:
Commencez avec de bons gènes de la structure de la peau afin de bien choisir vos parents.
Maintenez des niveaux inférieurs de la graisse du corps (les niveaux recommandés pour les femmes sont habituellement entre 18 à 25 %, 15 à 16% des niveaux inférieurs peuvent être associés aux troubles menstruels). Les athlètes féminines à faible teneur en gras du corps ont généralement beaucoup moins de cellulite que les femmes sédentaires.
Évitez les fluctuations rapides de poids, régimes yo-yo et une exposition prolongée au soleil qui peuvent tous affecter l’élasticité de la peau et peuvent aggraver l’apparence de la cellulite.
Avoir un bon tonus musculaire – Lorsque le tissu musculaire est ferme sous la couche de graisse sous-cutanée, l’apparition de la couche de graisse est généralement lisse. Des exercices comme les squats, fentes et step-ups sont parfaits pour tonifier tous les domaines de la hanche, les fesses et les cuisses, en améliorant le tonus musculaire et en rendant les jambes plus fermes.
Aussi, gardez à l’esprit que la cellulite est:
- Pas une maladie
- Pas causée par une mauvaise circulation ou les vaisseaux sanguins endommagés
- Pas un état hormonal ou lymphatique
Même les modèles, qui sont souvent mince (mais pas souvent athlétiques) ont souvent la cellulite. La raison pour laquelle vous ne voyez pas c’est qu’elle est enlevée par le miracle de l’imagerie numérique. Il sert à faire avec les techniques de l’aérographe, mais maintenant quelques instants sur l’ordinateur et tous les «imperfections» sont effacées.
A mon avis c’est vraiment dommage, car cela rend les femmes des monstres. Nous avons tous été à la plage et a observé. Vous verrez que la plupart des femmes, même celles en bonnes formes, ont au moins un petit quelque chose de visible sur les cuisses.
Mais, le plus souvent nous oublions ce que le corps des femmes dirait vraiment et nous continuons à nous comparer aux images modifiées de modèles. Ma suggestion à mes clients est une séance d’entraînement, bien manger, n’oubliez pas de participer à l’entrainement de résistance avec des poids lourds deux à trois fois par semaine et trouver un poids corporel sain qui peut être maintenu, sans aller aux extrêmes.
Aussi, je suggère de ne pas regarder vos fesses dans le miroir sauf si vous admirez votre look génial. Dans ce cas, par tous les moyens et concentrez-vous juste d’être en bonne santé mais pas «parfaite»! C’est une partie normale d’être une femme et que vous avez beaucoup de compagnie. Rappelez-vous, 85% des femmes ont au moins une certaine cellulite, quelque part et la dernière fois que j’ai vérifié 85% avait une majorité.