Bien que les femmes récemment enceintes puissent être ravies d’être une nouvelle mère, elles peuvent aussi être moins heureuses de leur corps après la grossesse. La vérité est que la grossesse peut être très difficile sur le corps. En plus des changements hormonaux, les seins gonflés et tendres, et les vergetures abdominales, la graisse durcie (connue comme la cellulite) peut également recueillir sur les hanches, les fesses et les cuisses. Heureusement, les traitements professionnels, de qualité médicale peuvent réduire et, dans certains cas, éliminer l’apparition de la cellulite incrustée. Le Collège américain des chirurgiens plasticiens estime qu’en 2011, plus de 37000 femmes ont subi un traitement anticellulite.
Qu’est-ce que la cellulite?
La cellulite se développe quand la graisse déplacée se retrouve piégée au-dessus des bandes fibreuses du tissu conjonctif dans la couche cutanée de la peau. Le tissu conjonctif est conçu pour répartir uniformément la graisse en dessous de la peau. Cette cellulite diminue le flux sanguin vers la zone et provoque la caractéristique ondulée, un regard grumeleux à la peau que l’on appelle parfois «cottage de fromage» en raison de son apparence. La cellulite est le plus souvent déposée sur les cuisses, les hanches et les fesses.
Fait intéressant, la cellulite est moins fréquente chez les hommes. En outre, l’apparence de la cellulite peut avoir rien à voir avec l’obésité. Les femmes minces peuvent également développer de la cellulite. L’âge, le régime alimentaire, les hormones, le tabagisme et la génétique peuvent tous jouer un rôle dans le développement de la cellulite.
Comment la cellulite peut être éliminée de l’organisme?
Il existe trois méthodes de traitement de base pour éliminer la cellulite du corps. Deux d’entre eux travaillent de manière très similaire à la liposuccion, qui utilise un aspirateur pour enlever la graisse sous-cutanée des zones spécifiques du corps.
- VelaShape et Endermologie: Ces techniques utilisent une combinaison d’un vide et galets doux pour desserrer la cellulite et réduire son apparence. Ce faisant, cette procédure augmente le flux sanguin vers les zones ciblées du corps. Cela peut durer de 30 minutes à une heure, en fonction de l’ampleur du traitement. Le principal avantage de ce traitement est qu’il n’y a pas d’injections.
- Cellulaze: Cette procédure fonctionne de manière similaire à l’échographie pour desserrer la graisse de liposuccion. Dans la procédure Cellulaze, un laser est utilisé pour desserrer la cellulite et améliorer la circulation sanguine dans les zones ciblées.
- Mésothérapie: Dans cette procédure, de faibles quantités de médicaments, d’acides aminés et de vitamines sont injectés dans la couche de mésoderme de la peau. Cela permet de briser la cellulite et améliorer la circulation sanguine. Bien que cette procédure a connu une certaine popularité dans le milieu des années 2000, elle est rarement pratiquée aujourd’hui en raison des risques potentiels et le manque de preuves de l’efficacité du traitement.
Élimination de la cellulite (effets secondaires et risques)
Il peut y avoir quelques ecchymoses et l’enflure aux endroits ciblés pour l’élimination de la cellulite. Parce-que cellulaze et mésothérapie ont besoins d’injections, il y a un petit risque d’infection au niveau des sites d’injection. Les patients doivent aussi être conscients que cela peut prendre plusieurs traitements afin de commencer à voir les résultats de l’élimination de la cellulite. Selon l’Association américaine des chirurgiens plasticiens, le coût moyen pour l’élimination de la cellulite est de 165$ (124 euros) par traitement.
Ces femmes qui luttent pour regagner leur corps “pré-bébé” peuvent trouver que la suppression de la cellulite peut aider à cibler les zones problématiques qui ne peuvent pas nécessairement être traitées simplement par la diète et l’exercice. Une consultation avec un chirurgien esthétique qualifié peut aider à se remettre sur le chemin de la recherche de forme et de finition plus que jamais.