Bien qu’il existe des facteurs hormonaux qui sont censés influencer le développement de la cellulite, la mauvaise circulation et pas assez d’exercice sont également considérés comme coupables dans cette condition. Sur la base de ce dernier principe, les remèdes à base de plantes recommandés pour la cellulite sont les herbes lymphatiques. Les herbes lymphatiques aident le corps à se débarrasser des déchets et sous-produits métaboliques. Les principaux remèdes à base de plantes recommandés par les thérapeutes naturels comprennent couperets, l’échinacée, phytolaque, et le pissenlit.
1) Galium aparine est aussi appelé gratteron, gaillet gratteron, caille lait, rièble, prend main, gaillet, herbe collante, trainasse, gratte-cul.
Noms anglais: cleavers, catchweed bedstraw, hariff. Noms allemand: kletten-labkraut, klebern. Nom néerlandais: kleefkruid.
Le gratteron est un diurétique, astringent et une herbe lymphatique. En plus d’être utilisé pour la cellulite, il est utilisé pour la cystite, œdème, les infections des voies respiratoires supérieures et l’inflammation, et le traitement des problèmes chroniques de la peau. Cela inclut le psoriasis et l’eczéma et d’autres maladies de la peau non-chroniques.
2) Echinacea angustifolia (echinacea pallida et echinacea purpurea) est aussi appelé rudbeckie pourpre, échinacée, échinacée pourpre, rudbeckia, rudbeckie, echinacee.
Noms anglais: echinacea, american cone flower, snakeroot, black sampson, rudbeckia. Noms allemand: roter sonnenhut, echinacea, purpursonnenhaut. Nom italien: echinacea
L’échinacée est un stimulant immunitaire populaire avec des propriétés antiseptiques et toniques. En dépit d’être un stimulant immunitaire, il peut être utilisé dans des problèmes immunitaires telles que les allergies, ainsi que des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Comme couperets, il aide à nettoyer le sang et le système lymphatique, ce qui en fait un excellent choix pour la cellulite. L’échinacée stimule également le système circulatoire, et est utilisé dans un grand nombre d’affections cutanées. Les exemples incluent les furoncles, herpès, eczéma, le psoriasis, les ulcères de la peau. Il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur, et les espèces augustifolia échinacée et purpurea sont généralement préférées.
3) Phytolacca est aussi appelé phytolaque.
Noms anglais: pokeweeds, pokebush, pokeberry, pokeroot et poke sallet.
Phytolaque est un stimulant alternatif immunitaire et herbe anti-inflammatoire qui a un grand avantage pour le système lymphatique. Il est utilisé pour les rhumatismes chroniques, l’amygdalite, la mammite, les oreillons, l’acné, et la teigne. Il peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, mais il ne doit pas être utilisé à fortes doses car il peut être toxique. La dose recommandée pour les thés est de 0,06 à 0,3 g de racine séchée trois fois par jour. Si vous utilisez une teinture ou extrait fluide, la posologie sera sur la bouteille.
4) Taraxacum officinale est aussi appelé pissenlit, dent-de-lion, couronne de moine, salade-de-taupe, florion-d’or.
Noms anglais lion’s-tooth, cankerwort, milk-witch, yellow-gowan, Irish daisy, monks-head, priest’s-crown, puff-ball, faceclock, pee-a-bed, wet-a-bed, swine’s snout, white endive et wild endive. Nom allemand: löwenzahn.
Pissenlit est un tonique hépatique diurétique qui permet d’augmenter la perte de déchets métaboliques à travers les matières fécales, en augmentant la production de bile. Il est utilisé pour les maladies de la peau, l’hypertension, les problèmes digestifs, l’exposition à des toxines, la goutte, les rhumatismes, l’arthrite, la rétention d’eau et la jaunisse. Les feuilles et les racines sont utilisées, les feuilles ont un effet plus fort sur les reins et la racine sur le foie.
Ces herbes peuvent être préparées séparément ou utilisées en combinaison. Si vous les utilisez en combinaison, la meilleure façon de les prendre est probablement aussi une tisane. Vous pouvez généralement acheter des herbes sèches d’un bon magasin d’aliments naturels. Mais si vous rencontrez des difficultés d’approvisionnement, il y a beaucoup de petits producteurs en ligne qui vendent des herbes directement au public. Vous pouvez souvent ramasser bonne qualité de fines herbes organiques à des prix très raisonnables.
Les quantités dans des recettes de tisanes sont généralement données comme une mesure relative. Donc, pour le thé anticellulite, prenez une partie de gratteron, une partie du phytolaque, et deux parties de l’échinacée. Versez de l’eau bouillante sur les herbes et laisser infuser pendant environ 5 minutes. Ensuite, filtrez le liquide et buvez une tasse trois fois par jour.